Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile de Pellevoisin

Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile de Pellevoisin
7 juin 2017 Wilhem

Le SESSAD est un service de l’ITEP qui a pour mission de maintenir le jeune dans son milieu de vie ordinaire, en favorisant son intégration sociale, scolaire et professionnelle. Le SESSAD intervient essentiellement dans les lieux où se trouve l’enfant : au domicile de la famille, à l’école, dans les lieux collectifs fréquentés (garderies, clubs de sport, associations…). Le service intervient sur l’ensemble du département de l’Indre.

Le SESSAD accueille 19 mineurs présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité – sans déficience intellectuelle associée relevant d’une prise en charge ITEP. Les troubles du comportement constituent un symptôme qui handicapent son intégration sociale, souvent source de rejet. Ces troubles peuvent se traduire par des crises d’agressivité, de violence ou des moments de frustration face aux actes de la vie quotidienne. L’instabilité flagrante de ces jeunes peut aussi se mesurer par une forme d’inhibition. L’intérêt est d’axer l’accompagnement sur l’expression du mal-être, identifier l’origine des symptômes, en associant les familles dans ce processus de soin.

Pour ce faire, le SESSAD de Pellevoisin bénéficie d’un plateau technique pluridisciplinaire, qui se déplace dans tout le département de l’Indre. La spécificité de ce SESSAD est liée à sa ruralité.

Médico-social

Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile de Pellevoisin

21, rue Notre-Dame,
36180 Pellevoisin
Tél. : 02.54.84.18.79

  • Chef de service éducatif : David TORTOLANI
  • Compétences/autorité : ARS
  • Nombre de places : 19
  • Âge : 3 à 18 ans
  • Population : mixte
  • Nombre de jours d’ouvertures : 210 jours/ an

Le pôle

Pôle Centre-Val de Loire

Adresse administrative :
24, rue Notre-Dame,
36180 Pellevoisin
Tél. : 02.54.02.24.00

Directrice de pôle : Kheira CHAOUCH

Localisation