Gabrielo, « ancien » de la maison d’enfants de Châteauroux mis à l’honneur.

Gabrielo, « ancien » de la maison d’enfants de Châteauroux mis à l’honneur.
19 juillet 2018 David Tortolani

Parcours d’intégration réussi pour ce jeune mineur non accompagné venant d’Albanie.

Maîtriser le français est un élément incontournable de l’intégration pour chacun des jeunes mineurs étrangers que nous accueillons dans nos MECS. Nous veillons à les accompagner dans l’apprentissage de notre langue via des dispositifs appropriés qui existent dans les territoires de nos implantations.

Gabrielo (à gauche de l’image) est arrivé en France en juillet 2015 et a intégré notre maison d’enfants à caractère sociale de Châteauroux trois mois plus tard. À son arrivée, il ne parlait et ne comprenait pas le français. Scolarisé en classe de 3ème, il a bénéficié d’un soutien scolaire adapté et a pu suivre un « dispositif d’enseignement pour les nouveaux arrivants » qui lui a permis d’obtenir le Diplôme élémentaire de la langue française niveau A2 (utilisateur élémentaire), en juillet 2016. Il a alors signé un contrat d’apprentissage en boulangerie. Scolarisé au CFA des Métiers de l’Indre, il a pu bénéficier d’un module FLE (Français langue étrangère) de 7 heures en alternance par semaine, mis en place dans l’établissement. Grâce à ses progrès en compréhension, élocution et écrit de la langue française il vient d’obtenir son diplôme élémentaire de la langue française, niveau B1, qui valide cette fois une niveau « utilisateur indépendant ».

Aujourd’hui, Gabrielo travaille au rayon pâtisserie de l’hypermarché Carrefour. Devenu majeur, il a quitté notre MECS mais garde néanmoins un attachement certain pour l’établissement et ses salariés. Nous le félicitons chaleureusement pour ces premières étapes franchies et lui souhaitons autant de succès dans la suite de son parcours.

Voir l’article de La Nouvelle République du 18 mai 2018.