ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Assemblée générale et séminaire de la direction

9 mai 2017 Wilhem

Le 9 mai dernier, Moissons Nouvelles a tenu son assemblée générale ordinaire dans ses locaux parisiens. Les trois journées suivantes ont permis à l’ensemble des directeurs et directrices de se réunir pour leur séminaire annuel.

Lors de l’AG, Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste, a d’abord animé la rencontre des équipes de direction et des administrateurs qui avait pour thème « les évolutions et émergences socioculturelles de la société française (valeurs, aspirations et comportements) ». Après sa présentation, de petits groupes ont été formés pour réfléchir plus avant sur quelques points spécifiques de sa communication.

L’assemblée statuaire qui a suivi a été l’occasion d’approuver le rapport moral, le rapport annuel d’activité, le rapport financier, le rapport du commissaire aux comptes et le rapport d’orientation. Les mandats de cinq administrateurs, Francis Bouten, Marlène Carreira, Michel Haas, René Pasquier et Jérôme Prache ont été renouvelés, tandis qu’un nouvel administrateur, Kaï-Jorge Jensen, a été confirmé dans son premier mandat. Enfin, Francis Bouten a été reconduit dans ses fonctions de président et René Pasquier dans celles de secrétaire ; Michel Haas, vice-président remplit désormais la charge de trésorier.

Durant les trois jours suivants, les directeurs et directrices de pôles ou de secteur se sont retrouvés à Trouville pour un séminaire intitulé « Changements & enjeux : actualités, vision partagée, orientations stratégiques ». Il s’agissait d’aborder les actualités du secteur social et médico-social et leur impact sur les associations et plus précisément sur Moissons Nouvelles ; de réfléchir aux modalités de la mise en œuvre d’une vision partagée au sein de l’association ; enfin d’échanger sur les évolutions et les orientations stratégiques esquissées par le conseil d’administration et la direction générale.

Quel modèle économique pour une association de solidarité telle que la nôtre ? Comment bien travailler tous ensemble ? Quelles relations entre le siège social et les pôles ? Comment bien aborder les recrutements ? Quelles priorités dans l’année à venir pour les directeurs de pôles et les directeurs de secteur ? Ainsi quelques-uns des points qui ont été approfondis pour donner aux participants de nouveaux outils managériaux.

Pour en savoir plus :

Télécharger le rapport d’activité 2016 Voir les objectifs du conseil d’administration pour 2017